coach Préparation mentale

« Les enfants ne sont pas des vases à remplir, mais des feux à allumer. » (Rabelais)

coach Préparation mentale

🗣 Les enfants sont plongés dans un monde bruyant et ultra sollicitant. Ils sont confrontés dès le plus jeune âge à des situations auxquelles ils doivent s’adapter, que ce soit dans le monde sportif, scolaire ou personnel. Chez les jeunes athlètes (et leurs parents !!!), passer le cap de « s’amuser grâce au sport » à « apprendre à s’entrainer » peut être délicat.

🧩 Mon expérience professionnelle auprès des jeunes enfants me permet d’adapter les séances aux besoins des plus petits. Les exercices sont proposés sous forme de jeux ou d’histoires racontées, de mouvements, de façon à favoriser leur adhésion. Les activités sont simples, j’utilise des supports ludiques et pratiques. Travailler dans le plaisir (et le rire !) pour leur permettre de mieux connaître leur fonctionnement et de trouver les astuces pour surmonter les difficultés.

💻 L’accompagnement en préparation mentale peut être mené en parallèle d’autres suivis déjà en place (orthophonie, ergothérapie, psychologie…). L’expérience me montre que les séances en visio sont tout à fait possibles avec les enfants, et offrent même certaines facilités !

coach Préparation mentale

Préparation mentale pour Ados

Est-ce réservé aux sportifs de haut-niveau ?
C'est une idée reçue. La préparation mentale s'adresse à tout individu qui sent l’envie et/ou le besoin de dépasser ses propres limites, qu'il soit sportif ou non, de haut-niveau ou pas.
Le résultat est-il garanti ?
La préparation mentale ne vend pas de rêve et ne garantit rien qui ne dépende pas exclusivement de vous-même. L'efficacité du travail d'accompagnement est liée à l'engagement que chacun y met. C'est comme l'entrainement physique : cela n'a rien de magique. En tant que professionnelle j'ai une obligation de moyens, pas de résultats.
Quels outils vont m'aider ?
Les outils sont nombreux. Ce qui est essentiel, c'est de trouver ceux qui vous conviendront le mieux. Cela passe par des phases d'entrainement, afin de les maitriser de manière autonome, et d'expérimentation en situation. Nous chercherons ensemble les astuces pour adapter les outils de manière personnalisée.
Je n'ai pas de problème. Suis-je concerné ?
Il n'est pas nécessaire d'avoir des problèmes pour se pencher sur ses habiletés mentales ! Encore une fois, faisons le parallèle avec le physique : on n'attend pas la déchirure pour apprendre à s'échauffer avant un effort !
C'est un peu comme chez le psychologue ?
Le travail du préparateur mental est en réalité bien différent de celui du psychologue, et ne se place pas dans l'intention du soin. La préparation mentale s'appuie sur le "comment" et non sur le  "pourquoi", s'intéressant au présent et au futur plutôt qu'au passé.