preparation mentale

« Si on veut obtenir quelque chose que l’on n’a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l’on n’a jamais fait » (Périclès)

🌱 La préparation mentale repose sur la conviction que chacun possède en lui les ressources nécessaires pour résoudre les difficultés auxquelles il peut être confronté, dans toutes les sphères de sa vie. Par le questionnement méthodique, l’écoute active et l’utilisation d’outils validés scientifiquement, j’accompagne les individus à faire le pas de côté nécessaire à la prise de conscience.

🤝 Mon travail est de vous accompagner… et de vous rendre autonome.

Pour les collectifs, c’est une alchimie particulière qui mène des individus aux visions et fonctionnements différents vers la poursuite d’un objectif commun.

Pour mieux vous accompagner, j’ai obtenu en novembre 2024
le DU « Optimisation de la Haute Performance Collective »
(STAPS Dijon)preparation mentale

preparation mentale Zodil
preparation mentale Zodil

🙏 Je m’attache à conserver une posture professionnelle humble. Un de mes enseignants répétait souvent (et répète sûrement encore !) qu’un préparateur mental « ne sait rien, ne veut rien, n’attend rien ».

🗺️ Nous allons ensemble vers la destination que vous avez choisie. Les itinéraires sont nombreux pour y parvenir, explorons-les pour élaborer votre meilleure feuille de route !

Est-ce réservé aux sportifs de haut-niveau ?
C'est une idée reçue. La préparation mentale s'adresse à tout individu qui sent l’envie et/ou le besoin de dépasser ses propres limites, qu'il soit sportif ou non, de haut-niveau ou pas.
Le résultat est-il garanti ?
La préparation mentale ne vend pas de rêve et ne garantit rien qui ne dépende pas exclusivement de vous-même. L'efficacité du travail d'accompagnement est liée à l'engagement que chacun y met. C'est comme l'entrainement physique : cela n'a rien de magique. En tant que professionnelle j'ai une obligation de moyens, pas de résultats.
Quels outils vont m'aider ?
Les outils sont nombreux. Ce qui est essentiel, c'est de trouver ceux qui vous conviendront le mieux. Cela passe par des phases d'entrainement, afin de les maitriser de manière autonome, et d'expérimentation en situation. Nous chercherons ensemble les astuces pour adapter les outils de manière personnalisée.
Je n'ai pas de problème. Suis-je concerné ?
Il n'est pas nécessaire d'avoir des problèmes pour se pencher sur ses habiletés mentales ! Encore une fois, faisons le parallèle avec le physique : on n'attend pas la déchirure pour apprendre à s'échauffer avant un effort !
C'est un peu comme chez le psychologue ?
Le travail du préparateur mental est en réalité bien différent de celui du psychologue, et ne se place pas dans l'intention du soin. La préparation mentale s'appuie sur le "comment" et non sur le  "pourquoi", s'intéressant au présent et au futur plutôt qu'au passé.