Marianne Cassar

« Soyez vous-mêmes, les autres sont déjà pris » (O. Wilde) 🌟

🚀 Je suis infirmière de formation, j’ai exercĂ© de longues annĂ©es Ă  l’Éducation Nationale. J’aime le lien Ă  l’autre : ma fonction de formatrice de formateurs en secourisme m’a permis de m’engager Ă  200%, malgrĂ© les freins liĂ©s Ă  l’institution.  Ce mĂ©tier m’a passionnĂ©e jusqu’Ă  ce que je dĂ©cide de retourner vers le sport, qui a occupĂ© une grande partie de ma vie.

J’ai jouĂ© au volley-ball au niveau national, jusqu’Ă  un titre de championne de France avec l’Ă©quipe dont j’Ă©tais la capitaine. Je suis depuis devenue une adepte du vĂ©lo, avec une prĂ©fĂ©rence pour les efforts longs. L’importance du mental est devenue une Ă©vidence pour moi en 2015, alors que j’assurais l’assistance d’un ami sur un ultra-trail. L’idĂ©e a fait son chemin jusqu’Ă  ce que je m’engage dans la voie de la reconversion, ma motivation renforcĂ©e par le vĂ©cu quotidien de mes enfants nageurs de haut niveau.

Grâce Ă  l’obtention du DU de prĂ©paration mentale, je me destine Ă  accompagner toute personne souhaitant dĂ©passer ses propres limites, qu’elles soient sportives, professionnelles ou personnelles, tout en gardant le plaisir de la pratique et de la rĂ©alisation de soi.

Crédit photo Jean Yves Moussy

Marianne Cassar

Marianne Cassar Préparation mentale
Marianne Cassar Préparation mentale
Est-ce réservé aux sportifs de haut-niveau ?
C'est une idée reçue. La préparation mentale s'adresse à tout individu qui sent l’envie et/ou le besoin de dépasser ses propres limites, qu'il soit sportif ou non, de haut-niveau ou pas.
Le résultat est-il garanti ?
La préparation mentale ne vend pas de rêve et ne garantit rien qui ne dépende pas exclusivement de vous-même. L'efficacité du travail d'accompagnement est liée à l'engagement que chacun y met. C'est comme l'entrainement physique : cela n'a rien de magique. En tant que professionnelle j'ai une obligation de moyens, pas de résultats.
Quels outils vont m'aider ?
Les outils sont nombreux. Ce qui est essentiel, c'est de trouver ceux qui vous conviendront le mieux. Cela passe par des phases d'entrainement, afin de les maitriser de manière autonome, et d'expérimentation en situation. Nous chercherons ensemble les astuces pour adapter les outils de manière personnalisée.
Je n'ai pas de problème. Suis-je concerné ?
Il n'est pas nécessaire d'avoir des problèmes pour se pencher sur ses habiletés mentales ! Encore une fois, faisons le parallèle avec le physique : on n'attend pas la déchirure pour apprendre à s'échauffer avant un effort !
C'est un peu comme chez le psychologue ?
Le travail du préparateur mental est en réalité bien différent de celui du psychologue, et ne se place pas dans l'intention du soin. La préparation mentale s'appuie sur le "comment" et non sur le  "pourquoi", s'intéressant au présent et au futur plutôt qu'au passé.